A propos

Ma nature profonde – un coach holistique

Par l’apprentissage du coaching holistique qui se concentre sur les relations humaines au sens large, j’ai pu me redéfinir et prendre conscience de mes propres 4 dimensions : physique, émotionnelle, intellectuelle (mentale) et spirituelle pour découvrir qui je suis face à moi et face aux autres (définition des « états du moi » de « Jung » et analyse transactionnelle). Vivre le moment présent est devenu une maxime qui m’accompagne en permanence.
Un coach holistique ne peut être un bon accompagnateur sans avoir effectué un travail en profondeur sur lui-même et vivre « qui il est ». Il doit nécessairement prendre place dans sa nature profonde, sinon il lui est impossible de vivre et de réaliser la base fondamentale de l’accompagnement inspiré par une présence constante et une écoute profonde de soi et de l’autre.
Mon vécu, mon apprentissage de coach m’ont ouvert les yeux. Mes perspectives dans les relations envers tout autre être humain ont évolué et m’ont fait découvrir un potentiel infini et une dimension de richesses jamais connue auparavant.

Mon histoire en bref

A environ 50 ans, marié depuis presque 3 décennies, ayant des enfants adultes maintenant, j’ai eu l’occasion de m’occuper de mon « petit garçon intérieur » souvent inconsolable afin de devenir l’adulte qui écrit son histoire. Par miracle, l’écriture a eu un effet de guérison. Ayant donné la parole à ce qui a été blessé au fond de moi, l’enfant s’est mis à guérir, car il le veut, il le peut, et il sait qu’il va guérir. Combien de fois cet enfant n’avait pas pu trouver les mots pour exprimer ce qu’il ressentait et ce qu’il vivait.
Il y a bien sûr, des évènements qui m’ont marqué à jamais, mais je me suis donné les moyens et le temps d’en guérir. Un « burnout » voire d’autres évènements saillants font partie de cette histoire et j’ai décidé que plus jamais je ne serai dans un tel état avec des effets sur ma santé physique autant que psychique. Des médecins et des thérapeutes m’ont ensuite suivi avec plus ou moins de succès.
Sur ce chemin j’ai eu l’occasion d’apprendre une méthode de relaxation profonde et de méditation ainsi que la programmation mentale pour mieux vivre mon futur immédiat. J’ai appris à m’occuper de mon équilibre et à survivre en milieu hostile. Parfois, on retombe plus de mille fois dans les mêmes torts sans comprendre les mécanismes qui se répètent. Il faut devenir conscient de ses propres fonctionnements intérieurs afin d’en guérir (« Les 5 blessures qui empêchent d’être SOI-MÊME» de Lise Bourbeau).

Beaucoup de lectures peuvent nous éclairer et nous guider sur le chemin de la connaissance de soi (p.ex. « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » de Richard Carlson, « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle ; « Apprivoiser son ombre » de Jean Monbourquette,  « Les Cinq accords Toltèque » de Don Miguel et José Ruiz, « Réveiller le tigre en vous » de Peter A. Levine, « Qui suis-je face à toi ? » de Fanita English, « Le Saint, le Surfeur, la PDG » de Robin S. Sharma).

La somme de toutes ces actions et prises de conscience, m’ont amené à me poser les bonnes questions et prendre certaines décisions importantes qui ont totalement changé ma trajectoire de vie !

Vous et moi

Vous rencontrez un coach qui vous respecte profondément, peut-être même plus que ce que vous êtes capable de faire vous-même dans la situation particulière dans laquelle vous vous trouvez. Et ainsi vous pouvez vous sentir profondément compris dans votre problématique de vie.

Pour avancer je vous aide à trouver le courage de vous occuper de vos émotions et de découvrir leurs trésors. Ainsi un immense potentiel se libère et des prises de conscience importantes deviennent possibles et vous apprennent à mieux vous connaître. Ce chemin est plein de méandres et d’efforts. Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, mais le bonheur se trouve sur votre chemin.

-> … accompagné par un coaching holistique, “EUREKA”…

-> … les articles de “René Coaching”

-> Retour Accueil