Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, mais le bonheur se trouve sur notre chemin.

Votre coach

Par l’apprentissage du coaching holistique qui se concentre sur les relations humaines au sens large, j’ai pu me redéfinir et prendre conscience de mes propres 4 dimensions : physique, émotionnelle, intellectuelle (mentale) et spirituelle pour découvrir qui je suis face à moi et face aux autres (définition des « états du moi » de « Jung » et l’analyse transactionnelle de E. Berne). Vivre le moment présent est devenu une maxime qui m’accompagne en permanence.

Un coach holistique ne peut être un bon accompagnateur sans avoir effectué un travail en profondeur sur lui-même et vivre « qui il est ». Il doit nécessairement prendre place dans sa nature profonde, sinon il lui est impossible de vivre et de réaliser la base fondamentale de l’accompagnement inspiré par une présence constante et une écoute profonde de soi et de l’autre.

Mon vécu, mon apprentissage de coach m’ont ouvert les yeux. Mes perspectives dans les relations envers tout autre être humain ont évolué et m’ont fait découvrir un potentiel infini et une dimension de richesses jamais connue auparavant.

Mon histoire 

A environ 50 ans, marié depuis presque 3 décennies, ayant des enfants adultes maintenant, j’ai eu l’occasion de m’occuper de mon « petit garçon intérieur » souvent inconsolable afin de devenir l’adulte qui écrit son histoire. Par miracle, l’écriture a eu un effet de guérison. Ayant donné la parole à ce qui a été blessé au fond de moi, l’enfant s’est mis à guérir, car il le veut, il le peut, et il sait qu’il va guérir. Combien de fois cet enfant n’avait pu trouver les mots pour exprimer ce qu’il ressentait et ce qu’il vivait.

Il y a bien sûr, des évènements qui m’ont marqué à jamais, mais je me suis donné les moyens et le temps d’en guérir. Un « burn out » en 2009 a été l’élément déclencheur. Ayant passé par des moments très difficiles psychologiquement et émotionnellement durant toute ma vie, j’ai commencé par apprendre qui je suis et par apprivoiser ma sensibilité. Il s’agissait d’accepter et d’accueillir mes sentiments les plus intimes et de les exprimer avec mesure. J’ai trouvé un chemin de guérison intérieure dans toute sa beauté et son authenticité. Je suis reconnaissant pour tous les évènements, qui m’ont conduit à ces prises de conscience !

Sur ce chemin, j’ai trouvé des compagnons de route qui m’ont appris beaucoup de choses précieuses et entre autres mon nouveau métier. Je les en remercie tous. J’ai décidé d’offrir activement mon accompagnement à ceux qui veulent bien partager un bout de chemin avec moi, pour échanger, et vivre des prises de conscience.

J’ai eu l’occasion d’apprendre une méthode de relaxation profonde et de méditation ainsi que la programmation mentale pour mieux vivre mon futur immédiat. J’ai appris à m’occuper de mon équilibre et à survivre en milieu hostile. Parfois, on retombe plus de mille fois dans les mêmes torts sans comprendre les mécanismes qui se répètent. Il faut devenir conscient de ses propres fonctionnements intérieurs afin d’en guérir.

Beaucoup de lectures peuvent nous éclairer et nous guider sur le chemin de la connaissance de soi (p.ex. « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » de Richard Carlson, « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle ; « Apprivoiser son ombre » de Jean Monbourquette,  « Les Cinq accords Toltèque » de Don Miguel et José Ruiz, « Réveiller le tigre en vous » de Peter A. Levine, « Qui suis-je face à toi ? » de Fanita English, « Le Saint, le Surfeur, la PDG » de Robin S. Sharma).

La somme de toutes ces actions et prises de conscience, m’ont amené à me poser les bonnes questions et prendre certaines décisions importantes qui ont totalement changé ma trajectoire de vie !… Et pour s’amuser, j’aime bien faire le clown en m’exerçant de temps à autre avec une marionette de Marsupilami transformée en faisant le ventriloque.

Témoignages

Votre grande gratitude me donne l’occasion de pratiquer l’humilité, de seulement dire MERCI à mon tour en sachant qui si une personne a transformé sa vie grâce à mon accompagnement, c’est bien parce qu’elle a osé intégrer dans sa vie de tous les jours les prises de conscience vécues et mettre en pratique ce qu’elle a appris. Je ne suis que l’instrument dont vous avez eu besoin !

René m’a permis de faire la paix avec moi-même et de me débarrasser des sentiments de culpabilité que je ressentais à l’égard de mes enfants qui m’empoisonnaient la vie. Chaque séance m’a réservé de bonnes surprises. Un grand merci.

– Claire (56 ans, 7 séances)

Un tout grand MERCI à toi René pour ton écoute attentive, ta bienveillance et ton aide pour que je puisse avancer sereinement après la séparation abrupte et douloureuse avec mon ami. J’ai reçu les outils nécessaires pour reprendre confiance en moi et affronter avec détermination les obstacles tout en écoutant le cœur et non le mental. C’est du vrai BONHEUR !

– Monique (59 ans, 4 séances)

Les séances avec René m’ont beaucoup éclairé et questionné sur qui je suis et ce que je veux dans la vie.Il m’a aidé à me connaitre et maintenant je suis plus au clair sur les points à travailler pour trouver un meilleur équilibre.

– Ralf (hypersensible, 21 ans, 5 séances)

Merci René pour ton accompagnement bienveillant, ta patience et ton écoute attentive.
Grâce à ton coaching, j’ai découvert ce que je cherchais depuis longtemps… mon univers intérieur.

– Nélia (LaFamily.ch, 39 ans)

Merci René pour ta disponibilité, pour ta patience avec nos contretemps, pour ton écoute attentive et bienveillante. Tu as été là avec nous et pour nous lorsque nous en avions besoin.

– Evelyne (57 ans avec ma famille, mari et fille, 5 séances chacun)

Mon but était de retrouver plus de joie de vivre, d’échapper à une certaine lourdeur intérieure. Je me suis rendue à chaque séance sans idée précise, mais par l’accompagnement de René, j’ai pu vivre de belles expériences à chaque fois, comme une armoire intérieure que j’ai ouverte par compartiment et remise en ordre, chaque chose pourtant connue a trouvé son éclairage juste et sa place juste. Tu m’as apporté un grand plus dans mon bien-être intérieur et j’ai vécu ces séances comme une connexion à la Vie. Aujourd’hui je ressens plus de sérénité et de confiance dans mon être intérieur. Merci René de te mettre au service de la Vie.

– Fabienne (50 ans, 7 séances)

Mon objectif a été de travailler mon énergie intérieure pour améliorer mes performances des études. Ceci m’a permis d’être en harmonie avec moi-même et de me rendre compte que plusieurs facteurs externes influençaient ma motivation.

– Elodie (22 ans, 4 séances)

My four sessions were a very helpful experience. René is good at putting people immediately at their ease, and this was important to me because I don’t like to cry or be emotional in front of people. However, since getting in touch with one’s hurt inner selves (and specifically the wounded inner child self) is part of the process of self-understanding and healing, it was great to feel comfortable enough to let go and be vulnerable in his reassuring and non-judging presence. After just four sessions, I felt some real progress had been accomplished and I felt stronger and more confident to deal with my hurts myself when they come up.  René is one of those rare people with a real gift for healing !

– Renata (49 years, 4 sessions)

Je traversais un passage très difficile de ma vie de femme. Après une longue et mûre réflexion je venais de quitter mon mari après de nombreuses années de vie commune. A 60 ans, j’allais commencer ma nouvelle vie toute seule. J’ai trouvé un appartement, préparé mes papiers pour la séparation, ce qui amène beaucoup de stress en travaillant à côté. Je me sentais bien et prête pour cette nouvelle vie. Malheureusement je me suis effondrée de fatigue et j’ai fait une dépression par épuisement. Avec 4 séances chez René ma vie a changé, j’ai retrouvé le courage et la joie de vivre ma NOUVELLE vie ! Aujourd’hui je suis bien, pleine de nouveaux projets. Merci de m’avoir aidé dans cette période difficile mais riche dans ma vie.

– Christa (60 ans, 4 séances)

Après plusieurs années de thérapies personnelles et familiales il me restait un problème non résolu par rapport à l’alcool. J’ai rencontré René pour un coaching. J’étais prêt pour faire un travail en profondeur, en profitant de suivre 8 séances. En travaillant en symbiose et à l’écoute des émotions et non de l’intellect, le résultat a été significatif. La prise de conscience et la mise en lumière de la racine de la souffrance m’a été bénéfique. Le problème n’en est plus un et ce qui est extraordinaire, ça tient et c’est du solide.

– Michel (73 ans, 8 séances)

Depuis notre coaching je me sens « de meilleure humeur », plus légère. Nos quatre rencontres ont contribué à un changement que je ressens comme un nouveau départ vers une expression ajustée de qui je suis, de ce que je veux et de ce que je peux offrir aux autres. En quelque sorte, mes racines ont poussé un petit peu plus.

– Bettina (53 ans, 4 séances)

Avec les séances de René, j’ai pu avancer d’un pas pour trouver des clefs à mes problèmes. Il m’a aidé pour me libérer de mes culpabilités et de mes peurs. Je ne me suis jamais sentie forcée pour faire mes découvertes.

– Anne (74 ans, 9 séances)

Le non-jugement, l’écoute active et la nature bienveillante de René m’ont permis de visiter les profondeurs de mon être, d’y voir plus clair et surtout de trouver des outils pour avancer. Aujourd’hui je ne suis plus dans “subir ma vie” mais “forgeron de ma vie” et cela change tout! Lorsque l’on parcourt le site, on pourrait avoir l’impression: c’est trop beau pour être vrai! Mais, OUI c’est vrai! Ce fut une magnifique expérience et à la clef une meilleure image de moi-même et un mieux vivre.

– Arlette (59 ans, 6 séances)

Il ne m’a fallu que trois séances de coaching avec René pour que je me sente libéré de certains points qui m’empêchaient d’avancer et de m’épanouir au quotidien. Effectivement, cela faisait plusieurs années que je me sentais comme prisonnier d’un système et que j’étais à la recherche de la ‘’liberté’’. J’ai aussi travaillé sur un deuil que je n’arrivais pas à faire depuis quatre ans. René m’a accueilli avec douceur et simplicité. Il m’a guidé pour poser un objectif global lors de notre première séance. Ce même objectif m’a petit à petit ouvert d’autres portes. Avec des techniques d’approche adaptées et variées, une écoute active, de la bienveillance et beaucoup de tact, René m’a naturellement guidé sur un chemin de vie plus agréable. Je suis aujourd’hui maître de ma vie et j’ai enfin fait mon deuil suite au décès de mon cousin. Je reste agréablement surpris par cette expérience de coaching. Un bel échange, un espace qui nous permet d’être qui nous sommes sans jugement. Simplement vivre le moment présent ! 

– Mirco (26 ans, 3 séances)

Mon objectif premier était de trouver des réponses à mes doutes sur mes comportements et décisions à prendre dans le cadre d’une situation relationnelle difficile en milieu familial. Le professionnalisme du coach était démontré par des mises en situations réelles et sa capacité à me faire entrer dans mon ressenti profond pour prendre conscience par moi-même de ce qui pouvait être à l’origine des dysfonctions. Sa présence discrète mais très attentive aux moindres signes significatifs était remarquable et d’humeur voir d’humour constant. Mes résultats se résument à ceux-ci : Acceptation de moi-même et par conséquent des autres tels qu’ils sont. Harmonisation en moi-même de ce qui ne me plait pas et qui pourtant fait partie de la réalité que je perçois. Mon regard sur bien des événements comme sur des personnes a changé. J’approche mes émotions avec sérénité et je suis en mesure de prendre si nécessaire une distance temporaire. J’apprends ainsi à me protéger et à me respecter. La culpabilité a totalement disparu de toutes mes perceptions.

– Emile M. (75 ans, 10 séances)