… irrité et en colère…

Quand je suis en colère le monde ne ressemble à plus rien de ce que je connais en situation normale. Les gens qui m’entourent m’énervent pour un rien. Toute interruption m’agace, l’automobiliste, qui me fait une queue de poisson, récolte tous les « jolis mots » que je connais depuis ma tendre enfance. J’ai envie d’envoyer bouler tout le monde. Et tout ce que les gens me racontent c’est de la « m…. ». Même si on me prend avec des pincettes je « flippe ». Je n’ai pas envie de répondre aux questions de mes amis. De toute manière, je ne me sens pas compris et je n’en ai rien à « f… », ils m’agacent.

Au bout d’un moment, je me rends compte que c’est presque toujours les mêmes types d’évènements qui me heurtent et qui me mettent en colère. Parfois je n’explose pas, mais je continue à ruminer et je suis de mauvaise humeur. Au bout d’un moment j’ai oublié l’activateur de mon irritation, mais elle est toujours là et me ronge lentement, mais sûrement et parfois sournoisement, sans que je n’en sois trop conscient. Evidemment c’est la faute à la pleine lune, au repas mal digéré, à la mauvaise ambiance au travail, aux frustrations à la maison, à la météo, qui n’est jamais ce qu’on a envie qu’elle soit…

A quand la prochaine ouverture de la soupape où tout le monde doit crier gare à moi… !?

J’ai des fois eu le temps de réfléchir et méditer un peu. Il y a peut-être bien « un bouton rouge » câblé sur des évènements douloureux qui datent de fort longtemps. Je ne me souviens plus des faits. Mais je me souviens que j’ai eu du mal à digérer mes émotions trop fortes et quand des situations similaires se reproduisent, je saute en l’air.

Et ensuite je dois digérer mes regrets de ne pas avoir été capable de me maîtriser. Et je dois aussi parfois assumer des conséquences fort désagréables, comme un « beugne » fait à ma voiture, comme de la « vaisselle volante » qui va à la casse, comme des relations devenues compliquées, … ou voire pire… ?

Ce n’est pas un mystère qu’après un orage l’air est pur et net, la nature fraîche, le soleil brille de nouveau, mais gare aux ouragans dont les dégâts sont parfois irréversibles. Comment faire pour bien doser cette énergie énorme ?

Mais y a-t’il quelque chose à faire ? Je dois vraiment y réfléchir, car cela m’arrive trop souvent et le cumul me pèse à la longue. Bien sûr toutes ces réactions sont normales, humaines, pardonnables….mais des fois hors mesures quand même.

Evidemment ces émotions ne vous arrivent jamais ! – Vous savez vous taire et être poli en toutes circonstances ! – Et pourtant une petite voix au fond de vous vous appelle. Cette voix, qui peut se transformer dans certaines situations critiques et de manière imprévisible en une manifestation violente, n’a qu’une envie de trouver un moyen, un canal pour pouvoir sortir et s’exprimer.

Un voyage intérieur vous tente-t-il ? Mais vous n’êtes pas sûr d’en être capable ? Pouvez-vous vous donnez la permission de dire « oui, c’est possible » pour ressentir un mieux-être et un réel apaisement ? Que faire pour « dé-câbler vos boutons rouges » par vos propres moyens?

Mettons nos ressources ensemble pour vous laisser guider vers des idées claires sur vos possibilités d’action. Vous aurez l’occasion de clairement identifier vos obstacles personnels qui vous bloquent aujourd’hui. Vous constaterez que vous pouvez trouver des pistes pour aborder des stratégies intéressantes et équilibrées dans toutes circonstances de votre vie.

-> Evoluer avec moi

Formule 2 « Apprenez de vos émotions ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.