Faciliter l’apprentissage et la réussite (CCH 4)

  • Prise de conscience et orientation vers des résultats ; Sensibiliser le client – Créer une plus grande conscience de l’identité de la personne. Capacité à intégrer et d’évaluer avec justesse les multiples sources d’information à disposition et proposer des interprétations qui aident le client à mieux prendre conscience de qui il est et de l’aider à se diriger vers la fixation d’objectifs qui lui sont propres.
    1. Savoir décrypter les propos du client pour évaluer ses préoccupations sans s’arrêter à la simple description qui en est faite
    2. Poser des questions pour une meilleure compréhension globale, une plus grande conscience de la situation et une plus grande clarté
    3. Identifier les soucis sous-jacents du client, les schémas de comment le client se perçoit lui-même et le monde, les différences entre les faits et leur interprétation, les disparités entre la pensée, les émotions et les actions
    4. Aider le client à découvrir pour lui-même de nouvelles manières de penser, des croyances, des perceptions nouvelles, des émotions, des humeurs qui le renforcent dans sa capacité à entreprendre des actions et à réaliser ce qui est important pour lui.
    5. Communiquer une plus large perspective aux clients et inspire un engagement pour modifier la perspective et trouver de nouvelles possibilités d’action.
    6. Aider le client à voir les choses de manière différente, reliées entre elles, montrer les comportements, les pensées et les émotions qui ont conduit à certaines circonstances.
    7. Exprimer une analyse personnelle au client qui fait sens pour lui et identifie les forces principales ainsi que les domaines où le client peut faire de nouveaux apprentissages et grandir. Conseils qui sont très importants pendant le coaching.
    8. Demander au client de faire la distinction entre les problèmes mineurs et majeurs, les choses banales et les sujets significatifs.
    9. Le coach contribue à faire la distinction entre des comportements répétitifs et des accidents de parcours. Il rend le client attentif lorsqu’il y a un trop grand fossé entre ce qui a été statué et ce qui est mis en œuvre.
  • Concevoir des actions ; Savoir co-créer avec le client des opportunités d’apprentissage continu pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
    1. Faire du brainstorming et assister le client dans la définition d’actions qui lui permettront d’expliquer, de mettre en pratique et d’approfondir de nouveaux apprentissages.
    2. Aider le client à se concentrer sur les préoccupations et les opportunités spécifiques, au centre des objectifs de coaching prédéfinis, et explorer systématiquement ces éléments
    3. Pousser le client à explorer d’autres idées et solutions pour évaluer les différentes options et prendre des décisions en conséquence
    4. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi lorsque le client met en pratique dans sa vie professionnelle et privée les apprentissages acquis au cours des séances de coaching
    5. Fêter la réussite du client et ses aptitudes de développement ultérieur
    6. Contester les suppositions et les points de vue du client pour susciter de nouvelles idées et rechercher de nouvelles possibilités d’action
    7. Préconiser ou mettre en avant des points de vue en accord avec les objectifs du client et encourager le client à les prendre en considération sans jouer sur l’affectif
    8. Aider le client à agir immédiatement pendant la séance de coaching pour garantir un soutien immédiat
    9. Encourager les développements et les défis, mais également un rythme confortable d’apprentissage
  • Planifier et établir des objectifs ; Savoir développer et gérer un plan de coaching efficace avec le client.
    1. Consolider les informations collectées et établir un plan de coaching et des objectifs de développement avec le client qui répondent à ses préoccupations et sont conformes aux principaux domaines d’apprentissage et de développement
    2. Créer un plan dont les résultats sont réalisables, quantifiables, spécifiques et datés
    3. Ajuster le plan lorsque la procédure de coaching et l’évolution de la situation le justifient
    4. Aider le client à identifier et à accéder à différentes ressources d’apprentissage (ouvrages, autres professionnels, etc.)
    5. Identifier et cibler les premiers succès qui sont importants pour le client
  • Gérer les progrès et la responsabilité ; Savoir centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.
    1. Demander clairement au client d’entreprendre des actions allant dans le sens des objectifs fixés
    2. Montrer son intérêt pour le client en lui demandant de récapituler les actions entreprises au cours de la ou des sessions précédentes
    3. Indiquer au client ce qui a été fait, non fait, appris ou découvert (prise de conscience) depuis la ou les sessions de coaching précédentes
    4. Préparer, organiser et contrôler efficacement les informations sur le client obtenues pendant les sessions
    5. Assurer le suivi du client entre les sessions pour ne pas perdre de vue le plan de coaching et les résultats, la ligne de conduite prédéfinie et l’objet des prochaines sessions
    6. Se concentrer sur le plan de coaching tout en restant ouvert pour adapter les comportements et les actions en fonction de la procédure de coaching et de l’évolution de la situation au fil des sessions
    7. Être capable de faire le lien en permanence entre la situation actuelle du client, la définition d’un contexte sur lequel aborder la discussion et les objectifs du client
    8. Promouvoir l’autodiscipline du client et le rendre responsable de ce qu’il dit vouloir faire, des résultats d’une action entreprise ou d’un plan spécifique à exécuter dans des délais prédéfinis
    9. Développer l’aptitude du client à prendre des décisions, résoudre des problèmes vitaux et promouvoir son propre développement. Pratiquer le retour d’informations, la définition des priorités et être conscient du rythme d’apprentissage, de l’incidence et des leçons tirées des précédentes expériences.
    10. Mettre le client face à ses responsabilités de manière positive avec le fait qu’il n’a entrepris aucune action prédéfinie.

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