Code Coaching Holistique (CCH)

Engagement déontologique de l’approche holistique

Ce code est basé sur celui établi par ICF que vous pouvez trouver dans son intégralité sur leur site Web à www.coachfederation.org . ll est adapté et simplifié selon les pratiques de l’approche holistique.

En tant que coach professionnel certifié ADHEMIS-SAPHIR, je reconnais et je m’engage à respecter mes obligations légales et éthiques envers mes clients, mes collègues et envers le public au sens large. Je m’engage à suivre le présent code de déontologie et à appliquer ces normes avec les personnes que j’accompagne.

Si je ne respectais pas cet engagement déontologique d’ADHEMIS-SAPHIR ou l’une des  quelconques dispositions du code de déontologie, j’accepte qu’ADHEMIS-SAPHIR, à sa seule discrétion, m’en tienne responsable.

J’accepte en outre que ma responsabilité à l’égard de ADHEMIS-SAPHIR pour tout manquement puisse aboutir à des sanctions à mon égard, notamment la perte de ma certification reconnue par ADHEMIS-SAPHIR.

Les compétences de base requises pour le coaching

ICF a répertorié et développé onze compétences de base nécessaires à une meilleure compréhension des approches utilisées au sein de la profession de coaching actuelle, conformément à la définition de l’ICF.

Ces compétences sont indispensables si l’on veut devenir un coach selon les normes d’ICF. L’acquisition de ces compétences vous donnera le cadre nécessaire et vous permettra d’être alignés avec les formations spécifiques demandées pour devenir un coach accrédité. Ces onze aptitudes ont été testées et approuvées lors de la création d’ICF.

Voici le processus d’intégration: Les onze compétences de base ont été divisées en quatre groupes qui se recoupent de manière logique. Les groupes sont basés sur une façon communément admise de répartition des compétences dans chaque thématique de manière fluide. Les groupes et les compétences individuelles ne sont pas l’objet d’une pondération. Ils n’indiquent pas un ordre de priorité. Les compétences et leurs regroupements sont d’égale importance et indispensables ou stratégiques pour démontrer les compétences de chaque coach, ainsi que pour la pratique du coaching. Elles sont intégrées et utilisées par le coach de manière permanente.

-> ETABLIR LES FONDATIONS (CCH 1)

  1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles
  2. Etablir le contrat de Coaching

-> CO-CREER LA RELATION DE COACHING (CCH 2)

  1. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect
  2. Offrir une présence de Coaching authentique

-> COMMUNIQUER DE MANIERE EFFICACE (CCH 3)

  1. Pratique de l’écoute active
  2. Poser des questions éclairantes qui vont droit au cœur du problème
  3. Communiquer de manière directe et bienveillante

-> FACILITER L’APPRENTISSAGE ET LA REUSSITE (CCH 4)

  1. Sensibiliser le client
  2. Concevoir des actions
  3. Planifier et établir des objectifs
  4. Gérer les progrès et la responsabilité

Nota Bene: Chaque compétence indiquée plus haut a sa propre définition et implique des attitudes de coaching spécifiques. Les comportements sont répertoriés soit comme nécessaires et doivent être appliqués lors de toute session de coaching. Ceux indiqués en italique sont nécessaires dans certains cas de coaching uniquement.

-> Déontologie René Coaching

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